La liste des produits d’entretien industriels que bon nombre de personnes utilisent afin de nettoyer leur maison, linge, vaisselle est longue : Lessive, Liquide vaisselle, dégraissant, nettoyants sols…
Ces produits sont souvent composés d’ingrédients nocifs pour la santé et l’environnement. Sans parler des emballages et déchets en tous genres que cela engendre, des contenants très souvent en plastique que l’on jette à chaque fois et dont le recyclage n’est pas évident.
Mais heureusement il est très facile de remplacer les produits industriels par des alternatives plus saines et minimalistes. Aujourd’hui, nous vous donnons 3 bonnes raisons donc de fabriquer vous-même vos produits ménagers.
1. Réaliser des économies
Nous consacrons en moyenne 4h par semaine aux tâches ménagères. Soit plus de 200h par an. Pour un budget annuel de 315 euros.
Lorsque nous réalisons nous-même nos produits ménagers, nous divisons le cout par 4, ce qui représente 80 euros de dépenses par an.
2. Prendre soin de la faune et flore environnante et de notre santé
Les produits d’entretien sont souvent fabriques à partir de substances issues de l’industrie pétrochimique. Ils sont composés :
d’agent de surface appelé aussi tensioactif
des acides pour détartrer
des détergents pour dissoudre les graisses
des adjuvants pour blanchir, désinfecter
des parfums…
Savez-vous que chaque année, un foyer réalise 220 à 250 lessives/an et consomme 3 à 4 litres de liquide vaisselle, 10 Kg de poudre pour lave-vaisselle, 10 à 20 litres de nettoyant ménager.
Dans le monde, 2,8 milliards de litres d’eau de javel sont utilisés chaque année, soit 86 litres par seconde. De quoi tuer l’écosystème d’un étang de 6 hectares !
Cela a un impact direct sur l’environnement, la pollution des eaux, la faune et la flore, mais aussi sur le fonctionnement des stations d’épurations et de nos fosses septiques.
Sur notre santé aussi cela a un impact : Pollution de l’air à l’intérieur des maisons, irritations des bronches, de la peau, allergies….
En fabricant ses produits ménagers soi-même, nous prenons soins de nous et de la planète, et c’est tout naturel.
3. Des produits efficaces et simples
Quelques ingrédients suffisent pour nettoyer sa maison et la rendre aussi propre qu'avec des détergents industriels.
Le vinaigre et le jus de citron pour dégraisser et désinfecter
Les copeaux de savon de Marseille, et le savon noir pour nettoyer
De L’argile, la terre de Sommières pour absorber et récurer
Le bicarbonate et les cristaux de soude pour leurs nombreuses fonctions
Sans oublier Les huiles essentielles pour désodoriser et désinfecter : Elles ont non seulement des vertus parfumantes mais également fongicide, bactéricide, etc:
L’huile essentielle de tea tree (ou arbre à thé), aux vertus antibactériennes et antifongiques ;
L’huile essentielle de citron : parfume et désodorise, antiseptique
L’huile essentielle de lavandin qui est un antiseptique
L’eucalyptus radiata et le Romarin sont également utilisés, pour leur côté antiseptique et antibactérienne.
Attention toutefois a l’utilisation des huiles essentielles. Il est possible de les remplacer par des plantes par exemple. Cela prend 30 min par mois à fabriquer ses produits…. Alors prêt à les réaliser vous même ?
A travers notre association « Les Arômes du Tanargue », nous proposons des ateliers afin de vous apprendre à confectionner vos produits vous même et ainsi réduire notre impact écologique . Si vous souhaitez organiser un atelier pour votre structure, association, collectivité…n’hésitez pas à nous contacter.
コメント