top of page

Comment aider les abeilles l’été ?

En période estivale, voici une ressource que l’abeille a besoin et que nous sous-estimons :L’eau.

Les trois autres ressources elles les trouvent dans les végétaux. Le sucre, ressource principale des abeilles qu’elles trouent dans le nectar ; Le pollen qui contient les protéines indispensables à la croissance des larves ; la propolis issus des résines végétales et qui sert à la fois de matériau de construction et d’agent antiseptique.


L’eau sert à la fabrication de la gelée royale consommé par les jeunes larves. En été elle sert principalement à refroidir la ruche. Les abeilles disposent des gouttelettes en haut des cadres puis ventilent avec leurs ailes. Son évaporation refroidit la ruche durant les fortes chaleurs afin de garder une température de 35°C dans le couvain.



Une ruche a besoin entre 10 et 15 litres d’eau par saison afin de couvrir les besoins de la colonie.

L’eau se faisant rare en été, vous pouvez disposer des petites coupelles d’eau dans votre jardin. Afin d’éviter qu’elles se noient dans le récipient, vous pouvez déposer dedans des petites branches, des bouchons de lièges….


En les aidant, vous pourrez observer les abeilles ont train de prendre l’eau grâce à leur trompe et ainsi devenir acteur à la protection de la nature.

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page