L’ Ortie, plante aux milles vertus

« J’aime l’araignée et j’aime l’ortie…Pour peu qu'on leur jette un œil moins superbe,

Tout bas, loin du jour, La vilaine bête et la mauvaise herbe Murmurent : Amour »

Victor Hugo - Les Contemplations


Une étrange renommé

A l’époque, les sorciers avaient recours à l’ortie dans la préparation de leur philtres et remèdes magiques. Autrefois on répandait des pieds d’orties dans les maisons pour chasser les mauvais esprits et on jetait des sorts en brandissant des bouquets d’orties vers celle que l’on voulait envoûter.


Chewing – gum

Savez vous que l’ortie est très riche en chlorophylle ? L’ortie est cultivé industriellement afin d’extraire cette précieuse matière contenue dans son suc. Après cela, vous ne pourrais plus dire que vous n’aimez pas les orties. Par contre, n’essayez pas de mâchonner des feuilles d’orties, vous serez très déçu, c’est fade.


Soulager la piqure

Vous venez de toucher des orties et ça brule…Les grands-mères disaient que « ça faisait circuler le sang », d’accord pour le sang qui circule mais sans les horribles picotements ce serait encore mieux.

Rassurez-vous, il y a quelques remèdes qui nous viennent de la sagesse populaire.

Par exemple on dit qu’il faut se frictionner avec du vinaigre ou se frotter la peau avec trois plantes différentes. Nous pouvons rajouter que si parmi les trois plantes, il y a du sureau, du persil, de la menthe, de l’oseille et surtout du plantain, on arrivera certainement à faire passer la douleur.

Des explorateurs ont découvert, à leur dépens, des espèces d’orties redoutables capable de démanger pendant plusieurs semaines. L’orties féroces de Nouvelle Zélande par exemple, ou encore l’ongaonga ou l’ortie de Java également appelé feuille du diable.


Une soupe printanière

Les orties, ça pique ! Là-dessus nous sommes d’accord. Mais avez-vous déjà gouté de la soupe d’ortie ?

Rendez vous sur notre boutique, nous vous proposons de la soupe à l'ortie instantanée prête à l'emploi afin de déguster cette savoureuse plante remplie de propriétés.







10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout