top of page

Mabon, fête de l'équinoxe d'Automne



Célébré entre le 20 et le 25 septembre, Mabon, fête la deuxième récolte de l’année. D’origine celte, ce sabbat est aussi connu sous le nom d’équinoxe d’automne. Cette période correspond également à la période des vendanges et de constitution des réserves pour se préparer à l’hiver.

Lors de cette célébration, on fête l’arrivée de l’automne, période d’équilibre où les jours et les nuits sont répartis à parts égales. Le soleil décline. C’est le temps de l’introspection mais aussi de la gratitude. Mabon signifie « fils divin de la déesse Modron », dans la mythologie celtique galloise. Personnage solaire, proche d’Apollon, il personnifie la jeunesse.

Mabon correspond officiellement au premier jour de l’automne. Les arbres changent de couleurs dans le flamboiement de cette saison qui nous incite à faire le bilan de notre année et à remercier pour les cadeaux reçus.

C’est le moment de nous mettre en condition pour la saison froide, de ralentir le rythme pour nous accorder à celui de la terre.Ici, nous profitons des fruits d’automne. Pommes, Poires, Châtaignes, Raisins.

Dernièrement nous avons récolté du raisin muscat que nous avons extrait à la vapeur en jus afin de réaliser pour les fêtes de fin d’année un excellent raisiné.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page