top of page

Mars: Le réveil des abeilles


Le mois de mars voit l’arrivée du printemps mais c’est aussi le réveil pour les abeilles ! La ruche va rapidement se remettre à fonctionner à plein régime. Il va y avoir de nombreuses naissances. Les abeilles butineuses vont s’activer à récupérer le nectar des fleurs pour faire du miel !


De manière générale, beaucoup d’insectes réapparaissent au mois de mars. Certains étaient en hibernation, comme la coccinelle, par exemple. D’autres sortent tout juste de leur œuf, sous forme de larve et vivront seulement jusqu’aux prochains grands froids.


De nombreuses plantes démarrent aussi leur floraison : Les amandiers, les fleurs de violettes, les crocus, les jonquilles.... Certaines de ces plantes fournissent quantité de pollen et nectar pour les abeilles.


C’est un moment particulier dans la nature, comme un réveil qui suit l’hiver. La date du printemps correspond à un événement particulier : celui de l’équinoxe. C’est le moment où le jour et la nuit ont la même durée. Les jours vont ainsi continuer à se rallonger jusqu’à l’été. C’ est aussi le mois ou la nature hésite encore entre l’hiver et le printemps, et les giboulées, ces averses soudaines parfois accompagnées de grêle, peuvent être désastreuse pour les premières fleurs. Il en est de même avec les gelées qui peuvent encore survenir.


Nous vous souhaitons un très beau mois de mars, le moment idéal afin d’observer le réveil de la nature.


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page