top of page
lesaromesdutanargu

Quelles différences entre une Infusion, une Décoction et une Macération ?

Faire une tisane, c’est simple comme bonjour : On fait bouillir de l’eau qu’on verse sur une infusette ou des plantes dans un récipient, et voilà ! Ce n’est pas faux. Mais afin de profitez au maximum des saveurs et des bienfaits des plantes, il y a quelques petites subtilités à savoir. On vous explique tout


L’infusion 

Elle permet de préparer des plantes fragiles contenant des feuilles, des fleurs, des sommités fleuries, …Afin de la réaliser, versez de l’eau frémissante sur les plantes et recouvrez. Au bout de 10min, filtrez et obtenez une excellente infusion.

 

La décoction

Cette manière de procéder concerne les écorces des plantes, les aubiers, les baies, les fruits, les racines, les tiges et rhizomes mais aussi les épices. Pour cela, déposez les plantes dans une casserole contenant de l’eau froide. Faites monter la température jusqu’à atteindre l’ébullition. Puis, coupez le feu et laissez infuser à couvert pendant 10min. Filtrez. Vous obtenez la décoction.

 

La macération

Pour cette méthode, il n’est pas nécessaire d’avoir de l’eau chaude. Vous pouvez réalisez une macération avec de l’eau froide. Il convient de laisser les plantes dans de l’eau froide pendant environ huit heures (ou une nuit) et de filtrer.


A vous de jouer donc, pour profiter au mieux des bienfaits de cette boisson.



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page