Connaissez-vous le Land Art ?

Le land Art est une technique artistique simple : Créer dans et avec la nature. Réapparu dans les années 70, c’est une technique très utilisée par les Indiens pour se diriger et même communiquer entre eux !!!


C’est une activité créative et ludique qui consiste à ramasser différents éléments naturels (feuilles, cailloux, branches d’arbres, bouts de bois, fleurs, herbe…) et les rassembler ensemble pour créer quelque chose d’artistique.


Pour les enfants, cela permet de développer l’imaginaire et la créativité, se familiariser le vocabulaire en rapport à la nature comme le nom des fleurs par exemple, développer ses 5 sens et en particulier le toucher à travers la découverte des textures, matières…


Si vous souhaitez réaliser une activité Land Art avec vos enfants, donnez-leur un panier et définissez dans quelle zone les enfants vont pouvoir s’aventurer afin de ne pas les perdre de vue. Demandez-leur de ramener des trésors de la nature qu’ils trouvent par terre. Une fois la récolte réalisée, ils peuvent commencer leur land Art.

Toute l’année, il faut s’appuyer sur les particularités de chaque saison et des changements qui l’accompagnent (fleurs du printemps, baies de l’hiver, couleur des feuilles, arrivée de la neige…)

Cet atelier permet une approche sensorielle de l’environnement (sons, parfums, couleurs...) et la réalisation d’une installation sans contrainte, avec les objets ramassés sur le chemin lors d’une ballade. Ce sont avant tout des œuvres éphémères.


A travers notre association « Les Arômes du Tanargue » nous proposons des activités autour de ce thème pour les écoles, collectivités, centres de loisirs…N’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout