Hubert et sa famille hibernent dans nos jardins.

Dans nos jardins, une famille complète de hérissons a élu domicile dont le chef se nomme Hubert. Les hérissons sont nos meilleurs partenaires au potager durant la saison estivale. Ils se nourrissent d’escargots, de limaces et autres petits nuisibles.

Mais l’hiver, lorsque les réserves de nourritures diminuent, et que les températures descendent sous la barre des 10°C, ils ont besoin d’hiberner. Durant cette période, Ils perdent jusqu’à 40% de leur poids corporel au cours de cette période.

Mais avant cela, nos amis engloutis de nombreuses chenilles, vers de terre et petits insectes afin de réaliser des réserves pour l’hiver. En début d’hibernation un jeune hérisson doit peser 700gr et un adulte 1Kg.

Ils commencent dans un premier temps à faire des siestes de plus en plus longues. Leurs métabolismes se modifie, la température corporelle passe de 35°C à 15°C, la respiration diminue ainsi que le rythme cardiaque qui passe de 150 à 20 pulsations par minute !


Rassurez-vous si vous rencontrez un hérisson dans votre jardin l’hiver. Il a besoin de se dégourdir un peu les pattes mais aussi uriner afin d’éliminer ses déchets. Il est fréquent pour notre part que lors de journées douces durant l’hiver de croiser Hubert ou un membre de sa famille.


Pour les remercier de leur aide précieuse au potager, offrez-leur un tas de bois, de feuilles mortes, de pierres ou un coin de broussailles afin de le fournir une cavité qu’ils calfeutreront avec la mousse, les brindilles, de l’herbe sèche. Veillez aussi que l’abri soit protégé du vent.

Dernier conseil, ne jamais déranger un hérisson qui hiberne afin qu’il ne gaspille pas son énergie vitale. Au retour des beaux jours, vous pouvez placer dans votre jardin, quelques récipients d’eau (surtout pas de lait car toxique pour lui) car leur réhydratation est fondamentale. Vous pouvez aussi déposer de la nourriture comme des croquettes de chats par exemple.

Un plaisir de les voir ensuite en pleine forme au printemps afin de nous aider au potager.

12 vues0 commentaire