top of page

La recette de notre Ratatouille maison

5, 4, 3, 2, 1, c’est parti. Suite à de nombreuses demandes suite à la dernière story sur les réseaux sociaux, je vous délivre la recette de notre ratatouille très facile à mémoriser en décomptant de 5 à 1.

Plat provençal par excellence, la ratatouille met à l’honneur les légumes et les couleurs du Sud. En véritable plat méditerranéen, la ratatouille d’aujourd’hui est un ragoût mijoté de légumes du soleil et d’huile d’olive. Tomates, courgettes, aubergines, poivrons, oignons et ail composent la recette. Elle tire son nom du mot occitan « ratatolha » désignant un ragoût de légumes.

Bien qu’elle soit très populaire aujourd’hui, la ratatouille a mis du temps à se faire une place parmi les mets savoureux et appréciés des Français. En 1846, la ratatouille est définie dans le dictionnaire provençal français comme « une soupe pour les rats » et « un mauvais ragoût »… Et il faut attendre plus d'un siècle, en 1952 précisément, pour enfin voir apparaître la toute première recette de ratatouille telle que nous la connaissons.


Nombre de personnes : 6 - Préparation : 30 minutes - Cuisson : 45 minutes.


Ingrédients

  • 5 tomates

  • 4 petites courgettes

  • 3 aubergines

  • 2 poivrons

  • 1 oignon

  • Ail, herbes de Provence, basilic

  • Sel et poivre.

Préparation

  1. Commencez par éplucher les oignons et égrener les poivrons.

  2. Enlevez la peau des tomates en les ébouillantant quelques secondes puis évidez-les.

  3. Coupez ensuite tous les légumes en brunoise et faites-les dorer un par un, séparément, dans une poêle bien huilée à l’exception des tomates.

  4. Une fois terminée, égouttez les légumes dorés avant de les verser dans une cocotte avec les tomates.

  5. Assaisonnez le tout de sel, poivre, herbe de Provence et ail.

  6. Faites alors mijoter le tout pendant une quarantaine de minutes à feu doux.

  7. Terminez en ajoutant les feuilles de basilic hachées.

Cette recette permet d’avoir un bon équilibre entre les différentes saveurs des légumes. La ratatouille peut se consommer aussi bien froide que chaude. Nous la réalisons aussi en conserves afin de profiter des saveurs de l’été et du potager durant l’hiver. Bon appétit.






62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page