La pomme est le fruit d’automne par excellence. Fruit du quotidien, elle accompagne les écoliers dans les cartables et les tartes des repas de famille du dimanche. Un fruit si simple que nous sommes des milliers à adorer. L’origine de ce fruit remonte au Moyen Âge, où elle était utilisée comme plante médicinale, et plus particulièrement pour la confection de « pommades », dont le nom vient de pomme. Aujourd’hui, il existe plus de 20 000 variétés de pommiers. La pomme est un régal cru, simplement croquée. Néanmoins, il serait dommage de ne pas la cuisiner. En effet, ce fruit d’automne trouve sa place dans de nombreuses recettes, qu’elles soient salées ou sucrées.
Depuis quelques années, nous nous sommes lancés dans les pommes séchées. C’est un des fruits qui sèche le plus vite et cela permet de conserver les saveurs et les qualités nutritives des pommes et de découvrir une expérience gustative différente. Cela permet d’obtenir des chips de pommes, un en-cas sain à déguster tout au long de l’année.
Voici la recette afin que vous les réalisiez vous-même :Première étape, lavez puis épluchez les pommes. Nous utilisons pour cela un pèle-pommes. C’est un ustensile de cuisine coutant moins de 20 euros qui permet d’enlever la peau et de trancher la pomme de façon très régulière. En quelques secondes, votre pomme est épluchée et tranchée et le trognon enlevé.
Ensuite, deux solutions s’offrent à vous : soit vous faites sécher vos pommes au four, soit au deshydratateur. La température recommandée est d’environ 54 °C et le processus de déshydratation peut prendre de 6 à 12 heures. Afin de varier les saveurs, vous pouvez par exemple saupoudrer les tranches de pomme de la cannelle, du sucre vanillé, de la muscade ou du gingembre pour une saveur sucrée et épicée avant de les faire sécher.
On peut conserver ces fruits déshydratés dans un bocal fermé. Le seul souci, c’est que ces pommes déshydratées sont tellement bonnes qu’elles disparaissent très rapidement. Et si l’envie vous prend, essayez le même procédé avec des kiwis. Bon appétit
コメント