top of page
lesaromesdutanargu

Retour sur… APIS & LOVE

Au mois de mars, nous avons lancé une campagne de financement participatif concernant la distribution gratuite de graines mellifères que notre association propose depuis 2023.  Cette action est réalisée en partenariat avec plusieurs écoles du Sud Ardèche qui participent à la mise en sachets et à la distribution des graines.


Cette année, nous avons reçu l’aide d’Apis & Love, un fonds de dotation pour la sauvegarde des abeilles. Créée en août 2018, Apis & Love organise des actions et des interventions auprès d'un large public. Leur dynamique est de créer des liens entre tous les acteurs de la société afin que chacun soit sensibilisé à la cause des abeilles. Leur plateforme met en relation les particuliers, les entreprises et les apiculteurs afin de susciter des initiatives communes pour la préservation des abeilles.



Aujourd’hui Le taux d’extinction des abeilles est de 100 à 1000 fois supérieur à la normale, selon les régions et les variétés. Un danger pour les êtres humains, tant ces gardiennes de la biodiversité sont indispensables à la vie sur Terre. Il est important d’agir tous à notre échelle. C’est pour cela que notre association a envie d’agir en commun avec Apis & Love.


Grâce à leur aide financière, ce sont plus de 3000 sachets de graines mellifères que nous avons distribués en deux mois de temps dans les écoles, les ruchers écoles, épiceries, magasins bio, mairies, collectivités, fêtes de la nature… Un grand merci à ce fond de dotation de nous soutenir dans cette démarche.





En 2025, nous reconduisons dès le mois d’avril la distribution de graines mellifères et, en plus, nous allons mettre en place des kits de graines potagères bio à destination de personnes en situation précaire afin qu’elles n’achètent pas de graines F1, nocives pour la biodiversité. En complément, nous allons mettre en place des ateliers participatifs dès le mois de janvier autour de la construction de nichoirs à mésanges et de chauve-souris.


La mésange est un prédateur naturel du frelon asiatique. La chauve-souris adore les moustiques. Elles en consomment 3000 par nuit. Mais quel rapport entre le moustique et l’abeille ? Le moustique transmet des maladies à l’homme à travers ses piqûres, comme la dengue. Cet été, de nombreux cas de ce virus ont été répertoriés en France. Lorsqu’il y a détection de cas de dengue chez l’être humain, les autorités prennent la décision de pulvériser massivement la zone géographique concernée par le virus avec un insecticide. Cet insecticide va bien sûr tuer les moustiques, mais également tous les insectes présents dans ce secteur, dont les abeilles. C’est pour cela que, face au réchauffement climatique, il est important d’aider la chauve-souris à se réintroduire dans nos villages.


Encore un grand merci à Apis & Love de nous soutenir dans nos projets. N’hésitez pas à les soutenir en retour sur leur site Internet : www.apisandlove.com

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page