Une nouvelle vie pour votre marc de cafe

Vous êtes très certainement à ce moment précis en train de boire votre premier café du matin, avec votre portable à la main, en vous demandant comment valoriser votre marc de café. Ça tombe bien, je vous donne quelques astuces zéros déchets que nous utilisons régulièrement afin de le valoriser chez vous très facilement.


Décrasser les canalisations

Tous les 3 semaines, vous allez mélanger du marc de café avec un demi-verre d’eau bouillante afin d’obtenir une pate légèrement liquide.

Le soir, avant de vous coucher, vous allez versez cette mixture dans les canalisations de la salle de bains et de la cuisine. Laissez agir toute la nuit.

Au matin, laisser couler un peu d’eau claire dans les canalisations.

Tout en absorbant les odeurs, le marc à café empêchera les résidus de se déposer dans les conduits et évitera à votre évier ou à votre lavabo de se boucher.



Éloigner les guêpes

Qui n’a jamais été embête par des guêpes sur sa terrasse, pendant un repas, ou au bord de la piscine. Afin d’éviter de les tuer, il suffit de bruler du marc à café ou du café moulu dans une petite coupelle. Les guêpes détestent cette odeur !



Dégraisser les casseroles et les cocottes

Le marc à café permet d’économiser une grande quantité d’huile de coude.

Afin d’éliminer les taches très incrustées, celles qui refusent de partir au lave-vaisselle, vous pouvez mélanger le marc de café avec de l’eau tiède et frottez avec une éponge. Son pouvoir abrasif aide à retrouver l’éclat de ce type d’ustensile. Puis rincer à l’eau claire


Pour finir :

Une fois que vous avez donné une seconde vie à votre marc de café bien sec (important), il est temps de l’utiliser comme engrais pour le jardin, car il est riche en phosphate et en oligo-éléments mais attention à ne pas en abuser car il est légèrement acide et risquerait à long terme de gêner la croissance de la plante.

Vous pouvez aussi mettre votre marc dans le compost


Crédit photo: Pixabay


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout