Pour patienter sagement jusqu’au grand jour, nous vous avons concocté un nouveau calendrier de l’avent !
La nature est depuis toujours une source inépuisable d’inspiration. Les artistes, peintres, poètes, musiciens …. trouvent toujours dans les paysages naturels un motif pour développer leur art et leur créativité.
Pour notre part, c’est à travers les plantes que nous trouvons notre inspiration et nous partageons avec vous ces petits secrets tous au long du mois de décembre.
Le beurre de karité présente de nombreux bienfaits qui font de lui un excellent allié du quotidien, que ce soit pour la peau, le visage ou encore les cheveux. Ses vertus sont connues depuis très longtemps. La légende égyptienne raconte que la reine Néfertiti devait sa beauté au beurre de karité. Même Cléopâtre s'en serait enduit le corps à profusion. En Afrique, il est utilisé en médecine en tant que baume.
Le beurre de karité a de nombreux bienfaits pour le corps et le visage. Riche en vitamines A, D, E et F, il a des propriétés hydratantes, nourrissantes, réparatrices et protectrices. Il aide à soigner certains problèmes de peau, a des propriétés anti-âge, il est un excellent anti-crevasses, anti-gerçures, anti-vergetures, calme le feu du rasage... Pour finir Le beurre de karité est un très bon cicatrisant.
Qui ce matin avoit desclose Sa robe de pourpre au Soleil, A point perdu ceste vesprée Les plis de sa robe pourprée, Et son teint au vostre pareil.
Las ! voyez comme en peu d’espace,
Mignonne, elle a dessus la place Las ! las ses beautez laissé cheoir ! Ô vrayment marastre Nature, Puis qu’une telle fleur ne dure Que du matin jusques au soir !
Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que vostre âge fleuronne En sa plus verte nouveauté, Cueillez, cueillez vostre jeunesse : Comme à ceste fleur la vieillesse Fera ternir vostre beauté.
Pierre de Ronsard, Les Odes
Si vous aimez les roses, c’est le moment de découvrir notre huile de massage à la Rose.
L’arbre a toujours été considéré comme un symbole de vie dans les traditions païennes. Nombreuses sont les cultures qui parlent d’ailleurs de la mythologie de “l’arbre du monde”.
Que ce soit en orient, comme en occident, les anciens prenaient l’habitude de décorer certaines catégories d’arbres lors de célébrations particulières. Le sapin se prêtait particulièrement a ces cérémonies. En effet, il fait partie des seules sortes d’arbres a garder ses feuilles en hiver. Et cela épatait beaucoup les anciens !
Dans la mythologie scandinave, il était associé à la vigueur et au renouveau et on le fêtait lors du solstice d’hiver. Les celtes, quant à eux, associaient le sapin a l’image de l’enfantement. Ils le célébraient le jour de la fête du soleil, le 24 décembre. La tradition chrétienne s’est rapidement emparée de ce symbole. Le sapin s’est ainsi associe à l’image de la naissance du christ.
Si vous aimez l'odeur de la fôret et du Pin, commandez vite pour Noël, nos bougies 100% végétales et naturelles.
Le niaouli est l’arbre emblématique de la Nouvelle-Calédonie. Il recouvre presque la moitié de l’ile principale appelée la Grande Terre.
Autrefois, chez les Mélanésiens, il était d’usage à la naissance d’un enfant de l’envelopper dans de l’écorce de Niaouli en vue de lui assurer force et protection. Cette écorce appelée « peau de niaouli » est constituée de très fins feuillets superposés, rappelant des feuilles de papier, et de plus en plus humides de l’extérieur vers l’intérieur. Encore aujourd’hui, on utilise l’écorce du niaouli comme matériau de couverture pour les cases. Enroulée, elle donne également des torches qui durent longtemps.
Ses fleurs blanches riches en nectar, sont visitées par les oiseaux, notamment les perruches, qui en raffolent. Les abeilles en font un excellent miel très recherché. Les feuilles du niaouli donnent une huile essentielle, très aromatique, d’une odeur camphrée agréable qui donne une sensation de fraîcheur
Antimicrobienne, l'huile essentielle de Niaouli est recommandée lors des épisodes infectieux hivernaux : rhumes, nez bouché, bronches prises... Elle dégage la respiration et apporte un coup de boost à l'immunité. C'est également une huile essentielle réputée contre les boutons de fièvre. Nous l’utilisons dans notre stick à lèvres.
Le souci (Calendula officinalis), plus connu sous le nom de calendula en cosmétique et phytothérapie, est une plante lumineuse "qui suit le soleil" si l'on s'en tient à son origine latine solsequium.
Cette plante a un intérêt écologique au jardin. Elle éloigne les mouches blanches et les pucerons. Ses racines améliorent la structure du sol, tout en l’assainissant. Elle est également utilisable comme engrais vert pour enrichir et fertiliser le sol après enfouissement. C’est aussi une plante tinctoriale. Vous pouvez la retrouver dans nos panier ateliers.
Très facile à faire pousser, elle sème au vent beaucoup de graines. N’hésitez pas à les récupérer une fois la fleur fanée et séchée pour en faire profiter d’autres personnes.
Les jeunes fleurs de souci Officinal se mange en salades, en confitures. Elles ont un goût légèrement poivrée. Les pétales peuvent être utilisées comme colorant alimentaire pour le beurre, les sirops ou le riz, ce qui est très rigolo quand on veut faire des repas d’une couleur !
Côté bien être, ce sont ses vertus apaisantes et calmantes qui font sa renommée en phytothérapie, notamment pour cicatriser et soulagé de nombreux petits maux cutanés : engelures, érythème fessier des bébés, petites plaies, acné, eczéma, etc.
Dans de nombreux pays, le terme employé pour désigner une orange est très similaire au mot Portugal. Ce n'est pas par hasard !
Au XVIe siècle, Le Portugal a établi des relations commerciales avec la Chine. Dans les cales de leurs navires, les commerçants ont ramené un fruit, originaire de Chine : l’orange douce. C’est elle qui est aujourd’hui dans tous nos supermarchés. Le nom scientifique de l’oranger trahit d’ailleurs son origine : « citrus sinensis ».
L’oranger s’acclimata très bien au climat portugais. Vite devenue populaire, les oranges portugaises allaient s’exporter avec beaucoup de succès dans toute l’Europe. On décida donc de nommer ce « nouveau » fruit du nom du pays qui le popularisa : le Portugal.
Son huile essentielle dont est issus l’orange est reconnue pour ses vertus calmantes et rééquilibrantes. Dotée d'une senteur douce et fruitée, vous procure instantanément une impression de bien-être et de réconfort. Alors envie de vous détendre, optez pour la bougie « Un soir d’hiver » disponible sur notre boutique.
Envie d’une idée cadeaux nature, laissez vous tenter par notre box cocconing. Elle et composé d’un stick à lèvres « Baume de la Reine », d’un baume au Calendula pour protéger la peau durant l’hiver et d’un sachet de tisane du jardin réalisé à partir de romarin, serpolet, fleurs de soucis et menthe.
Savez-vous que Les bienfaits du romarin sont reconnus depuis des millénaires. En effet, les vertus du romarin sont considérées depuis l’Antiquité puisque les Romains et les Grecs lui accordaient symboliquement des bénéfices sur le mental. C’est pourquoi, ils arboraient d’élégantes couronnes confectionnées à l’aide des branches et des feuilles de cette plante ancestrale. Les étudiants grecs portaient même ses couronnes afin de réussir leur examen.
Vous pouvez commander directement la box sur notre site internet ou venez nous rencontrez au marché de noël de Montréal le 11 décembre et Alba la Romaine le 18 décembre.
L’arbre à thé (Melaleuca alternifolia) est plus couramment nommé sous son nom anglais : tea tree. Il ne doit pas être confondu avec le théier (Camellia sinensis) dont les feuilles et les bourgeons sont utilisés pour l’élaboration du thé. Le théier appartient à la famille des théacées tandis que l’arbre à thé fait partie des myrtacées. Le théier est originaire d’Asie alors que l’arbre à thé vient d’Australie.
Le surnom d’arbre à thé remonterait au XVIIème siècle. Il lui aurait été attribué par le capitaine James Cook lors de son voyage au tour du monde. Lorsqu’il aborda les côtes australiennes, il aurait demandé de préparer un thé désaltérant à partir des feuilles de cette arbre. Le naturaliste de l’expédition aurait ensuite conservé quelques échantillons avec la mention « tea tree », un surnom que continue de porter le mélaleuque à feuilles alternes.
Par contre, ce n’est pas son utilisation pour la préparation de boisson désaltérante qui suscitera son intérêt mais son usage médicinal traditionnel par les Aborigènes d’Australie. Ces derniers utilisaient les feuilles en inhalation, infusion et compresses pour traiter diverses affections du quotidien. Ils les employaient notamment pour traiter les maux de gorge, les infections et les problèmes de peau.
Exploitée seulement à partir du XXe siècle, comme le pire ennemi des infections, l’huile essentielle de Tea tree est reconnu comme le pire ennemi des infections, qu’elles soient cutanées ou internes.
Nous l’employons très souvent à usage personnel chez nous pour diverses utilisations : Produits menagers, bien être... Vous retrouverez cette huile essentielle dans le déodorant mais aussi le SOS boutons.
L’Hélichryse Italienne est une plante de 30 à 50 cm que l’on retrouve sur le pourtour méditerranéen, avide de soleils et de sols arides. Elle est une plante emblématique de la région, avec ses belles petites fleurs jaune or et ses feuilles argentées. En Provence, on la surnomme parfois « herbe à curry », en raison de son odeur proche de l’épice du même nom.
Son nom, Hélichrysum Italicum vient du grec hélios, le soleil, et de chrysos, l’or, en référence à sa couleur. L’appelation « Italicum » provient des premiers écris scientifiques la concernant et l’ayant décrite initialement en Italie.
L’Hélichryse Italienne est souvent appelé « Immortelle », en raison de la longévité de ses fleurs qui même coupées et séchées gardent leurs éclats et leurs belles couleurs or. Cette appellation se reflète également dans ses nombreuses propriétés : l’huile essentielle d’Immortelle est raffermissante, cicatrisante, anti-hématome, anticoagulante et favorise la circulation sanguine.
Cependant, cette plante est utilisée et connue depuis bien longtemps, notamment en Grèce Antique. On la retrouve ainsi dans l’Odyssée d’Homère, où la princesse Nausicaa l’utilise comme élixir de jeunesse, vantant ses mérites anti-âges déjà soupçonnés à l’époque. Apollon est lui aussi parfois représenté arborant une tiare d’Immortelle, liant cette divinité des arts, de la beauté et de la guérison aux vertus de cette plante.
Chaque année en été, nous récoltons ses fleurs dans nos jardins afin de réaliser un macérât huileux. Cette préparation nous sert ensuite à la réalisation du baume apaisant et du baume décontractant.
Les galles de chêne que l’on ramasse sur les arbres pour faire de l’encre sont des excroissances fabriquées par le chêne. Quand un petit insecte, le cynips ou « guêpe à galle », pond des œufs sur ses branches, le chêne fabrique une coque de bois protectrice autour de l’œuf.
Nous vous proposons un panier atelier autour de cette galle de chêne afin de fabriquer vos encres végétales avec vos proches et partir à la découverte des plantes tinctoriales.
Grâce à une formule alchimique, vous allez créer en famille une encre ferro-gallique. Cette encre indélébile, d'un noir velouté est unique. Elle a servi aux copistes médiévaux, aux dessinateurs de la Renaissance ; c'est l'encre des Essais de Montaigne et de la déclaration des droits de l'Homme. Elle n'a reculé́ devant les encres de synthèse qu'à partir de 1850. Elle est, authentiquement, « l'encre à l'ancienne ».
Envie de découvrir le monde de la calligraphie à l’ancienne, commandez dès aujourd’hui le panier atelier.
La fleur d’hibiscus est un réel atout beauté venu d’Afrique. Elle entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques. Sous forme de crème, d’huile, d’hydrolat, de savons, mais aussi de gommage, l’hibiscus contribue à notre bien-être et prend soin de notre peau comme de nos cheveux grâce à ses nombreuses propriétés régénérantes, hydratantes et protectrices. L’hibiscus est riche en anthocyanes, molécules appartenant à la classe des flavonoïdes (tout comme les polyphénols), et qui s’avèrent être de puissants antioxydants qui luttent contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. Peut être la source de la jeunesse éternelle !
Cette fleur contient également de nombreux actifs naturels comme les sucres et les acides gras essentiels au pouvoir hydratant bénéfique pour les peau sèches et fragilisées et dévitalisées. Retrouvez l’hibiscus dans notre gommage.
L’Ortie est l’un des plus grands cadeaux de la Nature… elle pousse presque partout, mais connaissez-vous sa légende.
"Le Grand Manitou qui régit tout voulait une plante magique qui soit un trésor pour les hommes, les animaux et les plantes.
Il créa donc une plante toute dorée, comme le soleil en automne, il créa une plante toute belle comme l’âme des enfants, il créa une plante toute bonne, comme la caresse du vent le soir d’été. Et puis il s’en alla.
De visite sur la planète Terre quelques mois plus tard, il s’arrête devant Dame l’ortie, lui parle du pays et lui demande des nouvelles de sa vie. Dame l’ortie se met à verser des larmes.
« – Qu’as-tu donc lui demande le Grand Manitou ?
– Hélas, je suis si dorée, si utile, si bonne, que tout le monde s’arrête pour me cueillir et au train où vont les choses, je serai rayée de la terre dans moins d’une année ! Alors sans te commander Grand Manitou, si tu pouvais quelque chose pour moi »
Le Grand Manitou repartit chez lui, laissant l’ortie.
De visite une nouvelle fois sur la planète, il alla voir Dame l’ortie pour lui demander comment va sa vie.
« – Oh dit-elle avec un large sourire, car les plantes à qui sait les regarder -sourient- comme je me sens bien, comme ton intervention a été merveilleuse pour moi. Merci ô Grand Manitou ! »
Le Grand Manitou s’en retourne, le sourire aux lèvres, la joie au cœur, en pensant : j’ai bien fait de la rendre verte et piquante, ça c’est sûr, plus personne ne voudra la piller, il faudra vraiment la connaître et l’aimer pour l’approcher et l’utiliser comme la plante miracle."
L’ortie est donc une plante aux mille vertus, possédant de nombreuses propriétés sur les cheveux, peaux grasses et soulage aussi les muscles et les articulations. Découvrez notre macérât huileux.
Le Feng shui est un art millénaire d'origine chinoise qui a pour but d'harmoniser l'énergie environnementale d'un lieu de manière à favoriser le bien-être, la santé et la prospérité de ses occupants.
En Feng shui, les bougies invoquent l'énergie de la purification et de l'inspiration, elles réchauffent l'énergie et aident à libérer le stress quotidien. Elles apportent également une qualité d'énergie créative et dynamique à n'importe quel espace, tout en le remplissant de passion pour le caractère sacré de la vie.
Un autre aspect important de l'utilisation des bougies à la maison est l'aspect santé en ce qui concerne la qualité de l'air intérieur. Ceux à la paraffine que nous trouvons dans le commerce contiennent de nombreuses toxines. Il est important de bien choisir ses bougies naturelles, comme ceux que nous proposons à la cire de soja associé aux huiles essentielles. Vous les trouvez en cliquant sur le lien. Alors quoi de mieux d’une bougie pour harmoniser votre maison en hiver.
Le Ravinstara est originaire d’Asie, plus particulièrement de Chine, du Japon et du Vietnam. Au Japon, il est même vénéré : Il est l’emblème de la ville d’Hiroshima car il fut le premier, avec le Ginko Biloba, à reverdir après le bombardement atomique du 6 août 1945. En Chine, il incarne l’arbre de vie, du fait des baies qui permettrai d’atteindre l’immortalité lorsqu’on les consomme.
Par la suite, cet arbre touffu qui mesure entre 15 à 20 mètres de haut est importé d’Asie jusqu’à Madagascar. Grace à des conditions idéales sur cette ile, la plante mute et ne contient pratiquement plus de camphre mais elle s’enrichit en une autre molécule, le 1.8 cinéole. Le Ravinstara signifie littéralement en malgache « Bonne feuille » (ravina = feuille et tsara = bonne). L’arbre a développé ainsi sa propre immunité après ce qu’il a vécu à Hiroshima.
Ainsi, l’huile essentielle extraite du camphrier sera différente selon le pays de provenance : celle de Madagascar est riche en cinéole et exempte de camphre, appelé Huile essentielle de Ravinstara. Celle de chine est l’huile essentielle de Bois de Ho riche en linalol et celle du Vietnam et du japon est l’huile essentielle de Camphrier riche en camphre.
Nous nous sommes inspirés de l’histoire du Ravinstara afin de réaliser ce baume apaisant. Composé à partir de fleurs d’helichryse, il possède des vertus relaxantes et calmantes. Son format vous permet de l'emporter partout avec vous pour vous relaxer pendant les périodes de stress. Il vous permet aussi d'apaiser et de nourrir des zones localisées du corps pour les petits bobos du quotidien (maux de tête, rhume, piqures…).
Originaire d’Inde et du Sud-Est de l’Asie, l’utilisation du curcuma remonte à plus de 4000 ans. Des écrits mentionnaient déjà l’utilisation du curcuma, comme traitement contre les douleurs articulaires.
Surnommé le safran indien, Le curcuma était utilisé comme épice, colorant alimentaire et teinture, mais aussi en soins du corps. La poudre de curcuma est, aussi bien en Asie qu’en Afrique, une base pour de nombreux produits de beauté comme le gommage Ubtan.
Il s’agit d’un rituel de beauté utilisé traditionnellement en préparation de mariages indiens.En effet, il fait partie des soins du visage appliqués à la future mariée, et ce longtemps avant le mariage, dans le but d’embellir la peau, de lui donner de l’éclat et d’obtenir une texture idéale à partir d’ingrédients naturels : pois chiche, curcuma, poudre d’orange…
Envie de tester, nous vous proposons ce gommage réalisé par nos soins.
Au printemps, les jours se rallongent tranquillement, la sève commence sa montée dans les arbres, les premières fleurs apparaissent. Parmi elles : la violette odorante (Viola odorata), petite fleur délicate avec son parfum, si délicat et agréable, nous envoute. Nous la trouvons dans les près, aux abords des bois ou même dans nos jardins. Quels plaisirs de cueillir cette fleur annonciatrice du retour des beaux jours.
Nous pouvons déguster les fleurs, les ajouter aux salades, en rouleaux de printemps… Petit secret : le parfum de la violette se marie délicieusement bien avec celui du chocolat
Au XIIème siècle, Hildegarde de Bingen recommandait les vertus de la violette pour le corps. D’après elle la violette soulage et apaise tant les problèmes cutanés, le contour des yeux mais aussi la mélancolie. La richesse de cette plante lui vient de sa grande douceur et est source de jeunesse éternelle ! Essayez la violette, c’est l’adopter.
Le karité appellé également « l’arbre à beurre » ou « l’or des femmes », est un arbre grand et majestueux, qui pousse principalement au Burkina Faso, ou nous y intervenons avec notre association et Vie et Partage à Montélimar.
L’arbre qui s’appelle Vitellaria paradoxa ou Butyrospermum parkii vit environ 2 siècles, et avec ses 15 mètres de haut, il est très respecté des familles qui l'entourent, générations après générations. Le Karité peut donner des fruits dès 15 ans, mais il n'atteint sa maturité que vers 50 ans. C'est à partir de cet âge qu'il produira le plus de fruits, soit près de 20kg par an ! Ce sont ces fruits, et les amandes qu'ils renferment, qui sont ensuite récoltés et utilisés pour la fabrication du Beurre de Karité. Celui-ci est précieux, car 20kg de fruits ne donnent qu'entre 1 et 5kg de Beurre de Karité !
Il existe deux beurres de Karité : le Karité brut non traité, et le Karité « raffiné » traité. Même si tous les deux sont issus du fruit et de la noix qui poussent sur l’arbre de Karité, leurs textures, leurs couleurs et leurs bienfaits diffèrent considérablement. Le raffiné est souvent réalisé avec des noix de mauvaises qualités et est dénaturé et traité chimiquement ou mécaniquement avec des étapes de décoloration et de désodorisation nécessaires. Ce qui lui fait perdre de ses propriétés.
Nous avons la chance d’être en contact avec les femmes au Burkina-Faso. Ce qui nous permet aujourd’hui de vous proposer un beurre de Karité naturel et pur, non-raffiné. Alors prêts à l’essayer ?
Comments