La tarte aux myrtilles

C’est la saison des myrtilles en Ardèche. Vous croiserez certainement le chemin de ces petites baies charnues d'un bleu sombre et à chair violette au détour d’une randonnée entre 600 et 1200 mètres d’altitude


Cette petite baie bleue violacée possède une saveur acidulée et très parfumée. Désaltérante et rafraîchissante, la myrtille est avant tout un fruit plaisir pauvre en calories, pleine de vitamines et d’antioxydants. A savourer sans modération en confitures, en sorbets, en tartes dont voici ma recette.



Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Pour réaliser la tarte brisée, Mélangez 200 gr de farine, 50 gr de margarine végétale, 1 pincée de sel, 2 c à café de sucre roux, ½ verre de lait végétal au choix. Formez une boule et laissez-la reposer 1 à 2 heures afin qu’elle soit plus souple à travailler.


Étendez la pâte au rouleau et garnissez un moule à tarte de 30 cm de diamètre environ préalablement beurré. Piquez le fond avec une fourchette et faites précuire la pâte pendant 10 à 15 minutes.


Garnissez avec 400 gr de myrtilles sauvages d’Ardèche, remettez au four pour 20 minutes. Stoppez le four, saupoudrez la tarte d’un peu de sucre de canne et laissez la 5 minutes dans le four encore chaud.


Bon appétit



35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout