Nombril de Vénus, Surprenante et succulente !

Avez-vous déjà remarqué cette plante lors d’une randonnée, au détour d’un chemin, ou dans votre jardin. Surprenante à l’œil, le nombril de vénus ne peut laisser indifférent. Ses jolies feuilles rondes sont excellentes en cuisine, à croqués en apéritif mais aussi en salade.



De la famille des Crassulacées (Umbilicus rupestris), cette plante grasse vivace possède plusieurs noms populaires : Crêpes à musique, herbe à pansement, herbe aux prières, oreilles d’abbé…Elle pousse essentiellement entre les pierres des murailles, dans les endroits les plus humides, qui ne voient jamais le soleil, souvent accrochés à des falaises ou rochers verticaux, avec quasiment pas de terre.


Au Moyen-âge, cette plante était utilisée de deux façons : En externe, comme pansement pour cicatriser les problèmes de peau (coupures, verrues, cors, furoncles…) et en externe pour calmer les calculs de la vessie et détoxifier l’organisme.


Ses feuilles croquantes sont comestibles et se cueillent d’octobre à mars. Son nom provient de la forme de ses feuilles, rondes avec une dépression centrale, comme un nombril. Tres fragile, vous pouvez cueillir ses feuilles avec la pointe d’un couteau en prenant soin de ne pas abimer les racines.

C’est une plante très riche en sels minéraux, calcium, potassium, silicium et fer. D’une saveur subtile est acidulée, il est très apprécié dans la salade, cuit en légume ou pour garnir les sandwichs.


Toutes cueillettes de plantes doivent être rincées sous le robinet puis posées sous un torchon. Pour les conserver au réfrigérateur, les rouler dans le torchon délicatement afin de ne pas casser la feuille qui est assez fragile.



A l’apéro : Remplir l’intérieur de la feuille (le petit ombilic) avec un chutney, du confit de romarin, du caviar d’aubergine, du houmous…


En salade : Pour 4 personnes :

  • 3 à 4 carottes,

  • 1 avocat,

  • 1 citron,

  • quelques olives,

  • 1 gousse d'ail,

  • quelques feuilles de nombril de vénus,

  • huile d'olive,

  • graines germées si vous en avait à disposition.

Râper les carottes. Détailler en fines lamelles la gousse d'ail et l'ajouter à la salade de carottes râpées.

Ajouter le jus du citron et deux cuillères à soupe d'huile d'olive,

Répartir dans les assiettes et ajouter l’avocat en lamelles à la salade,

Parsemer de fines lanières de nombrils de vénus

Décorer de feuilles de nombrils de vénus entières, de quelques olives et de graines germées de trèfle rouge par exemple.


Et pour finir, savez pourquoi son surnom au nombril de venus est « Crêpe à musique » ?


Cueillez une feuille et enlevez sa membrane supérieure. Posez sur la langue, la membrane inferieure en prenant soin de laisser libre la pellicule. Soufflez, la feuille joue un joli son mélodieux. Mais rassurez-vous, pour réussir cette douce musique, il convient de s’entrainer.

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout